L’OSTAU OCCITAN

Seccion de l’Institut d’Estudis Occitans per lo departament de Gironda

L’occitan, qu’es aquò ?

L’occitan est une langue issue du latin au même titre que les autres langues romanes (français, espagnol, catalan, portugais, italien ou encore roumain) et qui s’est développée, durant le Haut-Moyen Age, à partir d’une symbiose entre le latin populaire parlé par les colons romains et des idiomes en vigueur avant la colonisation romaine. L’occitan recouvre tout le sud de l’hexagone français – exception faite du Pays Basque à l’ouest et de la Catalogne à l’est – ainsi que le Val d’Aran en Espagne et quelques hautes vallées alpines d’Italie. N’ayant jamais connu de pouvoir politique centralisateur de nature à engendrer une unification linguistique, l’occitan se caractérise par la diversité de ses dialectes et de ses parlers, ce qui n’empêche nullement l’intercompréhension et ne saurait remettre en question son caractère unitaire.

L’Institut d’Études Occitanes, qu’es aquò ?

L’Ostau Occitan est la section girondine de l’Institut d’études Occitanes créé en 1945 et reconnu d’utilité publique en 1949 et agréé Jeunesse et éducation populaire en 1986.
L’IEO a pour objectif le maintien, le développement et la valorisation de la langue et de la culture occitanes dans l’ensemble de l’espace occitan.
L’I.E.O. est organisé en sections régionales, sections départementales et cercles locaux. De plus, différents secteurs et associations affiliées ou membres de l’I.E.O. s’occupent d’activités spécifiques.
Pour en savoir plus sur l’I.E.O., rendez-vous sur leur site.

L’Ostau Occitan, qu’es aquò ?

Depuis une cinquantaine d’années, la défense et la promotion de la langue occitane en Gironde a pris une nouvelle ampleur et s’inscrit pleinement dans le mouvement de renaissance culturelle que l’on observe dans tous les pays de langue d’oc.
En Gironde, les militants de la première heure se nomment Max-Henry Gonthier, Robert Darrigrand, Jacques Boisgontier, Roger Teulat. La création en 1968 de L’Ostau Occitan, section girondine de l’Institut d’études occitanes a fortement contribué à l’impulsion de ce mouvement dans le département : publication de l’ouvrage Gironde Terre Occitane
(1970) exposition consacrée au « Livre aquitain d’expression occitane » (Bordeaux, 1972); édition ou rééditions d’ouvrages littéraires, de recueils de littérature orale, de lexiques et de dictionnaires, organisations de manifestations culturelles, etc.

Depuis l’Assemblée générale de mars 2024, L’Ostau Occitan est animé par un conseil d’administration composé de 10 membres avec un bureau composé de :
Patric Lavaud (président)
Miquèu Mourany et Tederic Quatre (vice-président)
Albèrt Cassou (secrétaire)
Alam Chambaraud (trésorier)

Agenda

Pour retrouver les rendez-vous de l’occitan en Gironde !

Mascaret

Le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde

Ressources

L’occitan en Gironde

Apprendre l’occitan

Trouver un atelier en Gironde

super ieo

Nos missions

Page en cours de construction

Retour en haut